BUT DU VAMEVAL :
L'objectif de ce test est d'évaluer la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et la vitesse aérobie maximale (VMA). Une fois ces valeurs calculées, il est possible de donner à chaque coureur la distance, la vitesse ou le temps qu'il doit réaliser à l'entrainement du mercredi ou vendredi soir.
Par exemple, si l'exercice est de faire 5x 200m à 95% pour une personne dont la VMA est de 14km/h, il faudra qu'elle parcourt la distance en 54s soit une vitesse de 13,3km/h
DEROULEMENT DE L’EPREUVE :
Les vitesses de course sont indiquées au moyen d'un coup de sifflet émis à intervalles calculés (non réguliers puisque la vitesse augmente). A chaque « bip », les coureurs doivent ajuster eux-même leur vitesse en se retrouvant exactement au niveau de la borne repère suivante. Les bornes sont placées tous les vingt mètres sur la piste (il sera toléré un retard de deux mètres au "bip").
L'épreuve débute par deux minutes permettant de s'adapter à la vitesse imposée (8km/h). Pour que le test soit viable, il faudra s'efforcer à suivre le rythme imposé le plus longtemps possible. La vitesse augmente de 0,5 km/h toutes les minutes; cela permet une intensité mieux modulée et surtout une meilleure adaptation à l'effort.
Arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il vous est impossible de terminer le palier en cours. Retenez alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.