Ce classement existe depuis janvier 2004 et son objectif est d'attribuer à chaque coureur ou coureuse, participant à une course FFA (du 10km au marathon), un classement correspondant à son niveau de pratique. Ce classement “ VK ” correspond donc au temps moyen de chaque coureur par kilomètre sur la base d’un 10 Km (un coureur qui réalise 40' sur 10km sera classé 4.0).
Comme nos performances sur 10km ne sont pas les mêmes sur cette distance comme sur un semi-marathon ou un marathon, des pondérations sont appliquées :
- Pour un semi-marathon, un coefficient de 0,95.
- Pour un marathon, un coefficient de 0,88.
Il s'agit d'un classement basé sur un niveau de pratique donc il est identique que l'on soit un homme ou une femme. Il correspond à la meilleure performance réalisée par le coureur sur une période de 6 mois ou il sera réactualisé.
Il y a donc trois cas de figure :
- Soit le coureur, durant cette nouvelle période de 6 mois, réalise une meilleure performance que celle qui lui a octroyé son classement précédent et dans ce cas il améliore son classement et débute le semestre avec son nouveau classement.
- Soit le coureur ne réalise que des performances inférieures à son précédent classement, et dans ce cas c'est la meilleure performance des 6 mois précédents qui est prise en compte.
- Soit le coureur ne participe à aucune course pendant 6 mois, et alors en fin de semestre, il perd d’office deux échelons par rapport au classement qu'il avait le semestre précédent.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de la ligue en cliquant ici.
Comme à chaque fois, les athlètes du club USMO sont bien classés et vous pouvez consulter leurs résultats dans une nouvelle rubrique du Menu 'Course à pied - Compétitions - Classement VK' ou en cliquant ici.