USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil DIX CLÉS POUR PROGRESSER

DIX CLÉS POUR PROGRESSER

Envoyer Imprimer PDF

Pour progresser, il faut :

  • Savoir ou aller
  • Tenir compte de son passé
  • Évaluer son état forme du moment
  • Être patient
  • Être déterminé
  • Être régulier
  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Avoir un entrainement structuré
  • Diversifier son mode d'entrainement
  • Courir pour soi

Savoir ou aller: c'est se fixer un objectif à atteindre. Sans lui il est difficile de rester motivé et régulier. Il peut être modeste et lorsque qu'il est atteint, il ouvre la porte à un second et ainsi de suite. C'est sûrement le moyen le plus efficace pour progresser. Néanmoins on peut être débutant et avoir comme objectif un semi ou un marathon. Dans ce cas-là un programme sera plus adapté qu'un  plan d'entrainement.

Tenir compte de son passé: Car il faut rester raisonnable. On n'évolue pas dans le grand bain de la même façon, suivant un passé de sportif ou de sédentaire.

Évaluer son état de forme du moment: Cela permet de se situer et d'adapter en conséquence notre entrainement et de mieux fixer un objectif. Rien n'est jamais acquis physiquement. Il est toujours bon de connaître  sa forme du moment.

Être patient: Il faut s'inscrire dans la durée, voire plusieurs années pour se forger un corps d'athlète et une âme de sportif. En cas d'interruption de la pratique, compter le même temps pour revenir à son niveau initial. D'où l'intérêt de reprendre en douceur après une blessure.

Être déterminer: l'entrainement n'est pas toujours aisé, mais on à rien sans rien, vouloir c'est y croire. C'est aussi savoir faire quelques sacrifices pour arriver à son apogée.

Être régulier: C'est la régularité qui porte les fruits; On progresse par palier. Il y a des stagnations mais suivant un entrainement bien conduit, il y a obligatoirement la récompense du travail accompli au bout du chemin.

Avoir une bonne hygiène de vie: Cela commence par une alimentation équilibrée. Elle apporte l'énergie au corps. Une stabilité de  poids (si on a trouvé son poids de forme) les éléments nutritifs pour construire et régénérer l'organisme. Ne pas oublier l'hydratation. La récupération passe par un bon sommeil et une vie sereine.

Avoir un entrainement structuré:
Il se construit sur le long terme. Le premier objectif est avant tout bâtir une construction solide avant d'envisager les défis qui trottinent dans notre tête ou sur le papier glacé des magazines. Si on s'entraine de façon empirique (selon la résistance de chacun) on met son corps en souffrance avec les conséquences qui vont avec. C'est aussi prévoir du temps pour régénérer son organisme.

Diversifier son mode d'entrainement: Changer le plus souvent de parcours, de surfaces (en privilégiant des surfaces souples et stables) les changements de rythmes (en laissant la plus grande place aux allures lentes). Alterner avec d'autres activités sportives: piscine, vélo, musculation, (gainage, étirement, assouplissement) etc......... eh oui ! On a aussi un haut.

Courir pour soi: C'est la clé principale, elle conditionne le reste. Bien vivre les choses, c'est aller vers où on a envie à la vitesse qui est la nôtre.

 

Alors ! bonne route.............

 

Sponsors