USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil
Actualités

Sport et Covid-19 : comment reprendre sans risque ?

Envoyer Imprimer PDF

Sport et Covid-19 : comment reprendre sans risque ?


A partir du 11 mai, les entraînements ne reprennent pas au club, mais il est normal que   vous puissiez reprendre une activité sportive.

Certains auront sans doute envie de se retrouver pour courir ensemble.

Voici quelques recommandations, pour le faire sans prendre de risque et sans en faire   prendre aux autres.

  • Pour tout le monde : reprenez progressivement une activité sportive afin de limiter les risques d'accident, notamment musculaires ou articulaires, car une longue période d'inactivité est associée à une perte musculaire et à une altération de la sensibilité profonde qui majorent le risque de chute lors des déplacements rapides ou sur terrain accidenté.
  • Respectez les mesures de distanciation car l'exercice physique, en augmentant le débit ventilatoire, majore le risque de transmission par voie respiratoire.
  • Les mesures de distanciation sont à appliquer pendant l'exercice, et au moment des retrouvailles et rassemblements de début et de fin de séance.

Les activités individuelles autorisées pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
  • En extérieur
  • La course à pied/le jogging en plein air, sans limitation de temps en respectant une distanciation physique de 10 mètres dans le sillage d'un coureur à pied et 1,5 mètre en latéral (même recommandations pour le vélo).
  • Ne pratiquez pas d'activités physiques ou sportives en cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires.
Pour le groupe 1:
  • Pour le mois de Mai: vous trouverez dans le tableau des entraînements, des conseils généraux de reprise. Mais pas d'entraînements poussés ou préparatoire à des compétitions. Une reprise se fait progressivement et de façon individualisée, la première étape est : préparer le corps aux différents efforts selon le niveau de chacun, du moment.
  • En Juin: un programme plus spécifique sera mis dans le tableau. Les sensations devraient être au rendez-vous pour chacun d'entre vous et permettre, la reprise d'entrainements plus poussés en groupe.
  • Je ne peux que vous encourager à respecter de façon très rigoureuse ces recommandations de reprise. Vous n'avez pas de chance... votre coach est la seule pour le Loiret à être mobilisée à chaque fois que des cas groupés de Covid 19 apparaissent et demandent un dépistage de masse. Donc, plus le covid circulera, moins je pourrai m'impliquer pour le club.
Très bonne reprise à tous.
 

Activités pendant le confinement

Envoyer Imprimer PDF

Bonjour à nos adhérentes, adhérents et parents,

J’espère que tout le monde est en bonne santé ainsi que vos proches et votre famille.

Un grand merci à tous ceux qui continue de travailler, notamment dans les magasins et surtout dans les hôpitaux, comme Anne et plusieurs personnes de la marche nordique, et plusieurs parents.

La mairie d’Olivet a suspendu les activités des associations jusqu’au 2 juin, chaque section vous tiendra informé.

Certains de nos entraîneurs viennent de PSL 45, GEVL, groupement d’employeur dont nous faisons partie. A ce titre, un site internet a été créé avec de nombreuses propositions d’activités que je vous invite à découvrir, notamment « les défis de PSL » où vous retrouverez Lola, Jimmy et Baptiste.

https://psl45direction.wixsite.com/monsite

Vous y retrouverez des supports de toutes sortes et adaptés à tout âge. Site actualisé régulièrement.

 

Prenez bien soin de vous et de votre famille !

 

Stade 3 de l'épidémie COVID19 - Footing ou pas Footing?

Envoyer Imprimer PDF

Conseil d'une coach/cadre de santé, 10 ans infirmière en réanimation au CHRO:

Depuis mardi 17 mars, la France a mis en place des mesures de confinement strictes afin de limiter drastiquement les déplacements de toute la population, que l'on présente des symptômes ou non.

Plus ces mesures seront respecter:

- Plus le confinement sera court

- Plus les services de soins seront en capacité d'accueillir les patients. Tous les patients: "COVID19" et "les autres"

- Moins les soignants seront amenés à choisir (ce choix sera horrible pour tout le monde: familles et soignants): "Qui j'admets en réanimation" / "qui je refuse" ?(par manque de lit en réanimation). "Qui je mets sous assistance respiratoire" / "qui je ne mets pas" ? (par manque de respirateur).

- Moins il y aura de décès (patients COVID19 et les autres)

- Plus la période sans activité sportive sera courte et moins vous aurez d'impact sur votre santé, et vos performances.

Alors, posez-vous les bonnes questions. Footing ou pas Footing, combien de temps, combien de km? ou simplement être raisonnable!

Parce que pensez-y, il n'y a aucun souci. Quand les entraîneront reprendront, nous les adapterons à votre condition physique.

 

Edit : Ci-joint un document envoyé par le ministère des sports 

 

BILAN DU WEEKEND

Envoyer Imprimer PDF

Ce weekend, il y avait 4 épreuves au programme pour les coureurs du club :

- A Ardon(45), se déroulait l'Ard'Trail -Raidlight avec la participation sur le 12km de Cécile Clavier(2eF/78-1ereSF/20), Stéphane Guibert et Caroline Faure - sur le 21km de Romain Artiges et Nathalie Parodi(2eMasterVF4/5)  -  sur le 50km de Thomas Dépée((2eMaster0/10) et Adrien Combe(2eSH/9).

- A Vierzon(18), Alain Raynal(1erMasterVH5/11), a participé au semi- marathon qualificatif pour le Championnat de France et  s'est qualifié dans la catégorie MasterVH5.

- A Montargis(45), autre semi-marathon qualificatif pour le Championnat de France avec la participation de Tony Paumier, David Treyer et Michel Bourc'his.

- En Provence, Thierry Dufour a participé aux 46km du trail du Mont Ventoux(84)

Bravo à tous.

Les Boucles du Parc Floral à Orléans-la-Source qui devaient avoir lieu le weekend prochain ont été reportées.

 

BILAN DU WEEKEND

Envoyer Imprimer PDF

Une seule course au programme en ce 1er weekend de mars :

-A Marcilly-en-Villette(45), se déroulaient les traditionnelles Courses du Bourillon, avec la participation sur le 18km d'Alain Raynal(1erMasterVH5/6),Emmanuelle Patout(1ere MasterVF/6) Samuel Apperré, Natacha Gama de Sousa(3e MasterVF1/6), Christian Thévot(3e MasterVH5/6), Béatrice Raynal(3eMasterVF4/6),  Cynthia Méray, Catherine Philippe(2eMasterVF5/2), Sabine Ragu et Yoon-hee Battut.

Bravo à tous

- Le semi-marathon de Paris qui devait avoir lieu dimanche a été reporté et auquel devait participer Betty Fernandez et Guillaume Deserson.

Le weekend prochain 3 marathons qualificatifs  dans la région Centre-Val de Loire : à Vierzon(18), Montargis(45) et Chartres(28). A Ardon(45), se déroulera l'Ard'Trail Raid-light avec 5 épreuves au programme : 5, 12, 21, 34 et 50km.

 


Page 4 sur 150

Sponsors