USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil Réflexion sur l'entraînement

Réflexion sur l'entraînement

Envoyer Imprimer PDF

Dans l'article précédant, intitulé " Bonne Année 2010 " vous avez eu un droit à un petit aperçu de la nouvelle organisation du club. On va peut-être se retourner vers son état originel......Vous allez perdre l'ambiance annoncée mais retrouver la sérénité légendaire au sein du club. Je pense que vous y serez tous favorable !

Après la plaisanterie un peu de sérieux ! Nous avons tous besoin d'objectifs pour avancer, aussi bien dans la vie, qu'à travers le sport..........L'essentiel c'est  de ne pas courir trop de lièvres à la fois et de garder dans le viseur celui qui nous semble le plus facile à atteindre.

Alors examinons ! Un objectif est fait pour être réalisé.  Il est donc inutile de placer la barre trop haute au risque de ne jamais la franchir. Le sport est un jeu de patience. Il est plus judicieux d'avancer étape par étape et d'arriver le plus loin possible dans les meilleures conditions. On se construit aux fils des mois et des années avant d'optimiser son potentiel physique.

Enfin ! On ne progresse pas linéairement mais par palier. Voilà pourquoi la patience est la première vertu du sportif et du coureur à pied en particulier. Il n'est jamais  facile de se fixer un objectif  et de trouver un intérêt de courir sans enjeu. C'est une réflexion  courante des débutants et des non compétiteurs. Il est intéressant à ce moment là d'expliquer à une personne  voulant par exemple: courir 2 fois par semaine ou 30 minutes  non stop, qu'elle s'est fixée un objectif sans en avoir eu conscience............

A partir de là, l'entrainement prend tout son sens et la première étape  est au bout du chemin! Le plaisir de courir est parfois long avant de prendre le dessus sur la difficulté à gérer un effort prolongé. Il faut y croire!  Les mots clés sont déjà dans votre vocabulaire: objectif, patience, persévérance, confiance.  La motivation à continuer un engagement doit être payée en retour par le fruit de son travail. La garantie est totale en respectant les principes de base. Après le processus du bien-être est enclenché et plus grand chose peu l'arrêter, même l'hygiène alimentaire est remise au goût du jour...... Voilà ! aujourd'hui les biens-faits du sport pratiqué de façon constructive n'est plus à démontrer. La volonté à progresser oblige dans le bon sens du terme à réfléchir sur notre condition physique et psychique. Une seconde étape est engagée. L'intérêt d'adhérer à un club à ce niveau n'est pas négligeable. La curiosité, l'échange et les conseils de l'encadrement ne peu que donner de l'élan à sa prise de conscience..........

Je ne vais pas exposer ci-joints les modes d'entrainements des différentes étapes de la construction de l'athlète........cela nécessite plus d'un paragraphe et sera l'objet de futurs articles sur ce site........Je me suis attaché à parler principalement du début de l'athlète. La plupart d'entre vous connaissez cette approche mais je pense qu'il était important de commencer par le commencement pour accompagner ce nouveau journal électronique  du club. Je tiens à féliciter ceux qui se sont invertis dans cette entreprise délicate et longue.........Merci également au fondateur du site. Je  nomme personne car j'ai trop peur d'oublier quelqu'un et ça ne serait pas sympa.

Merci d'avance aux futurs lecteurs et aux membres du club voulant utiliser ce lien pour l'enrichir de leurs expériences et autres..............Bons entrainements à tous.

 

Sponsors