USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil Bonne saison 2012-2013

Bonne saison 2012-2013

Envoyer Imprimer PDF
Voilà une nouvelle saison sportive qui s'ouvre devant nous. Comme tous les ans les anciens vont retrouver leurs marques et les nouveaux découvrir l'ambiance d'un club. De mes débuts comme adhérent à l' U S M Olivet Athlétisme "déjà vingt trois ans" à ce jour, beaucoup d'athlètes ont foulé l'anneau d'Yvremont et couru les courses hors stades avec le maillot du club sur le torse; "il serait intéressant d'en connaître le nombre pour l'historique".
Toujours est-il, nous avons multiplié par dix le nombre d'adhérents adultes au fil des ans. Durant toutes ces années nous sommes passés progressivement de huit coureurs jeunes et motivés à faire des compétitions à une mosaïque de quatre vingt coureurs "avec la parité hommes-femmes" aux attentes aussi diverses que variées. Nous avons adapté les entraînements suivant les nouvelles conditions et aussi pour coller à l'évolution du milieu de la course à pied. Nous pouvons que nous réjouir d'avoir ouvert au plus grand nombre les couloirs d'un stade et ainsi contribué à l'essor du sport en club.
Aujourd'hui, il est l'heure du bilan après une année deux mille douze en demi-teinte. Je ne parle pas de performance sportive car chacun comprendra qu'il est le bienvenu au sein du club avec ou pas l'ambition d'être en tête des pelotons. A ce sujet, nous nous sommes toujours efforcés "sans nous forcer vraiment" à accueillir et de considérer tous les adhérents de la même façon en privilégiant les valeurs humaines et la convivialité. D'ailleurs ce concept n'a jamais été incompatible avec les performances individuelles par rapport à ce qu'on recherche pour soi même et non pour les autres. Le tableau dressé devrait suffire au ressort pour articuler tout ce petit monde.
Ça a été vrai quand nous étions moins nombreux, quand les vestiaires et le stade n'étaient pas coupés par la piscine "nous commencions l'échauffement tous ensemble après avoir partagé nos humeurs du moments" Cela facilitait considérablement l'entrainement collectif et les liens entre coureurs. Aujourd'hui ce n'est plus vrai; une certaine société de consommation, individualisme à fait aussi son chemin et nous membre d'un club n'échappons pas à la règle. La course à pied est un sport individuel, chaque athlète est différent de par sa nature, de son potentiel physique, de sa motivation à exercer son sport, de sa situation sociale, familiale, de son vécu et de plein de particularités qui font de lui un être singulier. Adhérer à un club c'est rechercher le meilleur pour soi même en puisant dans toutes les expériences de chacun; c'est vouloir comprendre pour progresser et bénéficier d'un encadrement; c'est prendre possession d'une structure pour profiter de cette dernière et s'entraîner dans un groupe.
A partir de là......On peut se suffire à soi même et "oublier" qu'un club est vivant que si nous le rendons vivant. On peut aussi penser communauté, passion et que toutes les actions que nous menons positives ou négatives auront un impact sur l'ambiance du club et de sa survie dans le temps. Chers amis sportifs, je vous invite à y réfléchir. Personnellement, j'ai mon idée pour rebondir sur une situation donnée en faisant l'état des lieux "cartes sur table" avec les membres du bureau et de vous apporter des propositions sur les sujets traités. Je suis également conscient que nous devons apporter plusieurs modes d'entraînements collectifs le mercredi et le vendredi. Là aussi j'ai des propositions à soumettre au bureau et à mes amis entraîneurs, Marie-France et Éric. Je compte aussi sur vous pour réagir.
Je vais ouvrir une page sur le forum du site après la publication de cet article où chacun pourra comme il l'entend faire des propositions ou autres. Nous avons cet outil de communication bien conçu "Merci Éric" il est top le site du club USMO ! Il est le lien de tous les membres. Il vous appartient ! La pérennité du club n'est peut-être pas suspendu à lui mais toutes les remarques, les idées, les dépêches et les articles donneront de la couleur à sa vie.
Je ne peux pas conclure cet article sans remercier notre présidente du club, Sylvie Brignon "démissionnaire à ce jour" en la félicitant publiquement pour son immense travail "dans l'ombre" durant ces trois mandats exercés. "les derniers arrivants la connaissent peu ou pas car pour raison professionnelle, elle ne pouvait pas être parmi nous aux entraînements". Merci Sylvie et chapeau bas.
Chers amis sportifs, je vous souhaite une très bonne saison sportive 2012-2013, de réussir vos objectifs et......... bonne route à tous.
Philippe
 

Sponsors