USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil Déroulé du test Vameval

Déroulé du test Vameval

Envoyer Imprimer PDF

Si la météo le permet, un test Vaméval est organisé mercredi 25 septembre


Pour les coureurs qui ne l'ont jamais fait, voici le déroulé du test qui permettra de mieux évaluer votre niveau.Plus d'informations vous seront communiquées le jour même, sur le rôle de chacun.

 

Matériel nécessaire :

-          Un balisage de plots tous les 20m ;

-          Un émetteur de  signaux sonores avec amplificateur pour une épreuve collective

Pour le coureur :

Le principe est de courir en ajustant sa vitesse pour faire correspondre le passage devant un plot avec le signal sonore. Le test débute à la vitesse de 8,5 km/h et le coureur doit arriver au plot suivant au moment du signal sonore.

La vitesse augmente automatiquement de 0.5 Km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toutes les minutes est appelée un palier.

Attention :

Le test ne prévoit pas d'échauffement. Les coureurs qui craignent de se blesser, peuvent faire 5 à 10'de footing, mais pas plus.

Au départ du test, la vitesse est vraiment lente (entre la marche rapide et la course lente). Veillez à ne pas prendre d’avance. L’objectif est qu’à chaque bip, il faut se trouver au plot suivant.

L’idéal est de voir le plot à côté de soi au moment du bip, car lorsqu'on a de l’avance, on peut difficilement savoir si elle est de 2 ou de 5 mètres !

Lors du test, le coureur doit au tant que possible courir « à la corde » pour éviter de se rallonger et de fausser l’allure.

Plus de temps passe et plus la vitesse augmente, tant et si bien qu’à un moment le coureur ne pourra plus suivre l’allure. A ce moment là, il doit tout donner pour tenter de prolonger le test.

Mais si le coureur cumule un retard de plus de deux mètres qui se répète sur plus de 3 intervalles, cela signifie que l’athlète a atteint sa Vitesse Maximale Aérobie (V.M.A.). Le coureur doit donc s’arrêter, signant l'arrêt du test pour lui.

Des groupes seront constitués et annoncés par les coachs et deux sessions menées le même jour, pour permettre à chacun de faire le test.

Si la météo ne permet pas la réalisation du test, il pourra être reporté à la semaine suivante...mais repas post entraînement maintenu (Hihihhi)

Bon courage à tous

 

Sponsors