USMO Athlétisme

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Flash infos
Accueil Compte Rendu: Organisation des entrainements collectifs

Compte Rendu: Organisation des entrainements collectifs

Envoyer Imprimer PDF

Chers Amis Sportifs, la saison sportive 2017/2018 est déjà bien entamée avec la reprise des entrainements depuis début septembre. Nous espérons, le comité directeur et les entraineurs que les nouveaux adhérents ont trouvé au sein du club, leurs marques et quelques éléments de réponses concernant leurs attentes. Nous souhaitons également à tous, de réaliser vos objectifs de la meilleure des façons; en autre, avec plaisir et conviction. Nous nous sommes réunis dernièrement, afin de repenser notre mode de fonctionnement et communiquer sur ce dernier... Il en est ressorti un compte-rendu version 2017/2018 (ci-dessous). Nous vous invitons à le lire. Bien-sûr, vos remarques seront les bienvenues. Cela pourrait éventuellement faire l'objet d'une rubrique dans le Forum-news. Chers Amis Sportifs, nous vous souhaitons une bonne lecture. Nous restons aussi à votre écoute lors de nos entrainements en commun.

 

U.S.M.O.Athlétisme (section course à pied)

Compte rendu réunion du mercredi 11 octobre 2017

Présents : Anne (entraineur et membre du comité directeur), Josiane (présidente), Nathalie (membre du comité directeur), Fernand (secrétaire), Philippe (entraineur et membre du comité directeur), Antoine (vice - président)

Excusé : Eric (entraineur)

Ordre du jour : organisation et déroulement des entrainements collectifs - Encadrement des athlètes.

En préambule, les participants ont émis à l’unanimité les volontés suivantes :

Conserver à la section course à pied son côté convivial et faire en sorte que les adhérents aient plaisir à se retrouver quel que soit leur niveau de pratique ;

S’entrainer en bonne intelligence ce qui implique de ne formuler ni dénigrement ni critiques à l’encontre des entraineurs et des athlètes ;

Considérer tous les athlètes de la même manière, aucune ségrégation liée au niveau de performance ou autres n'est acceptée au sein du club.

Poursuivre l’organisation, en deux groupes pour les entrainements des mercredis et vendredis. Cela pour permettre à chacun d’avoir un entrainement plus adapté à ses aptitudes physiques du moment, favoriser la progression et se sentir bien à courir en groupe. En parallèle, organiser des sorties pour tous, et maintenir ainsi la convivialité du club.

Une réunion ayant le même ordre du jour avait eu lieu fin 2013. Les principes retenus à l’époque sont conservés dans leurs grandes lignes, car le constat des entraineurs actuels n’a pas changé par rapport à celui des entraineurs de l’époque, à savoir :

Organisation et déroulement des entrainements collectifs

Le principe des 2 groupes répartis par niveau d’après les tests VMA réalisés en cours de saison, est conservé. La VMA ne déterminant pas à elle seule les aptitudes d’un athlète, on pourra également tenir compte de l’expérience du coureur en termes d’entrainement, de performance et de forme physique.

Anne encadre le groupe 1 comprenant à priori les athlètes ayant la VMA la plus importante c’est-à-dire supérieure à 14,5-15 km/h.

Philippe et Eric encadrent le groupe 2 comprenant les athlètes ayant une VMA en deçà du niveau indiqué ci-dessus.

Contenu des entrainements collectifs

Le contenu des séances est inscrit sur un tableau mensuel que les athlètes peuvent consulter sur le site internet du club. Le contenu ou/et le déroulement des entrainements sont susceptibles d’être modifiés au dernier moment pour raison météorologique ou de la disponibilité des entraineurs.

Les entrainements collectifs du mercredi et du vendredi se déroulent au stade d’Yvremont selon les horaires  suivants:

18h ouverture vestiaires et stade / 18h15 début de l’échauffement

18h35 séance collective, qui peut être organisée « hors stade »

19h30/19h45 fin de l’entrainement / 20h15 fermeture vestiaires et stade

Nous vous encourageons à participer à la séance dans son intégralité, pour favoriser l’unité du groupe, néanmoins nous sommes tous biens conscients que nous pouvons avoir des contraintes qui peuvent nous en empêcher.

Mercredi et vendredi: en alternance fractionnés courts ou longs - école de course - PPG - étirements

Ou séance  Spécifique : Côtes - Escaliers – Fartlek – Renforcement musculaire - PPS -

Sortie du dimanche

Une sortie collective pour la totalité des athlètes (groupes 1 et 2) sera proposée un dimanche par mois. La prochaine sortie est programmée le dimanche 22 octobre.

Encadrement des athlètes

Les athlètes sont répartis en deux groupes de niveau pour raison d’homogénéité. Cela ne signifie pas qu’il y a une quelconque hiérarchie avec les « forts » d’un côté et les « faibles » de l’autre. Les entraineurs ont la formation et l’expérience pour pouvoir s’occuper des athlètes des 2 groupes. C’est pourquoi, les entraineurs de chaque groupe donneront les conseils nécessaires voire proposeront une adaptation de la séance, aux coureurs pour qu’ils puissent suivre les séances y compris lors d’un changement de groupe récent.

Deux listes reprenant les noms des athlètes, sont établies et publiées sur le site, à la rubrique entrainement. Elles ne sont pas figées et peuvent évoluer au cours de la saison.

Ainsi, il est possible de changer de groupe d’une part selon sa propre volonté sans être obligé de justifier sa démarche et d’autre selon sa progression, son potentiel, ses sensations du moment, la préconisation de l’entraineur du groupe.

Tout changement de groupe nécessite toutefois d’en informer les entraineurs de chaque groupe.

Chaque athlète doit comprendre que participer aux entrainements collectifs c’est en accepter le principe et il n’est pas souhaitable de composer son propre groupe en marge des deux autres.

Il est possible à chaque athlète de demander un programme ou un plan d’entrainement personnalisé à l’entraineur de son choix qui gère son groupe d’appartenance.

L’athlète ne doit pas demander à un tiers entraineur le bien-fondé de son plan/programme d’entrainement établi par l’entraineur de son choix.

Le comité directeur, les entraineurs sont des bénévoles. Ils ne demandent qu'à donner le meilleur d'eux même pour le club.

Néanmoins, ce dernier appartient à tous (y compris les nouveaux arrivants) toutes présences, remarques, implications et autres seront les bienvenues pour apporter l'énergie nécessaire à une émulation collective et au bien être de chacun.

Le Comité Directeur

 

Sponsors